Contactez Pine Tree Legal Assistance pour obtenir une aide juridique
Par téléphone
Appelez-nous au 942-8322 pendant nos permanences téléphoniques :
- Le lundi de midi à 14 h 30
- Le mardi de 9 h à 11 h 30
- Le jeudi de 9 h à 11 h 30
En personne
Dans nos bureaux :
- Augusta : Le mercredi de 9 h à 11 h 30
- Bangor : Le mercredi de 13 h à 16 h
- Lewiston : Le vendredi de 9 h à 11 h 30
- Machias : Le lundi de 9 h à 11 h 30
- Portland : Le mercredi de 9 h à 11 h 30
- Presque Isle : Les lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 11 h 00. Il est également possible de nous contacter pendant les heures d’ouverture normales, appelez le bureau de Presque Isle pour savoir quels sont les autres horaires disponibles.
Dans nos communautés :
- Bureau de la ville de Houlton : Les premier et troisième mercredi du mois, de 13 h à 15 h 00
- Bureau de la ville de Fort Kent : Les premier et troisième vendredi du mois, de 13 h à 15 h 00
Parlez-vous une langue autre que l’anglais ?
Si vous nous appelez ou nous rendez visite, demandez dès le départ les services d’un.e interprète. Nous fournirons gratuitement de tels services.
Vous pouvez également nous appeler au 207-942-8322. Appuyez sur le « 2 ». Puis appuyez sur le :
- Pulse 1 para español. (1 pour l’espagnol)
- (2 pour l’arabe) للغة العربية اضغط الرقم اثنان
- Haddii aad rabto Af Somali riix 3. (3 pour le somali)
- Pressione 4 para Português. (4 pour le portugais)
- Fina 5 pona lingala. (5 pour le lingala)
- Appuyez sur le 6 pour le français. (6 pour le français)
- Peze 7 pou Kreyòl Ayisyen. (7 pour le créole haïtien)
Veuillez laisser un message nous indiquant votre emplacement dans le Maine, le type de problème auquel vous faites face et comment vous joindre. Un.e membre du personnel vous contactera dans les cinq à sept jours ouvrables.
Quels sont les services offerts par Pine Tree Legal Assistance ?
Pine Tree Legal Assistance (PTLA) est un organisme d’aide juridique en matière civile, autrement dit nous aidons les personnes à résoudre des problèmes juridiques à caractère non pénal. Cela se limite parfois à vous parler au téléphone pour vous conseiller au sujet d’un problème donné et parfois, cela signifie une représentation complète par un.e avocat.e au tribunal.
Vous trouverez ci-après une liste de certains des problèmes les plus courants dont nous nous chargeons :
- Problèmes liés à la location, tels qu’une expulsion, un logement posant un danger ou des punaises de lit.
- Problèmes liés aux prestations telles que SNAP (bons alimentaires), TANF, Mainecare ou General Assistance.
- Enfants ne recevant pas l’éducation ou les services dont ils ont besoin pour apprendre et se sentir en sécurité à l’école. Visitez notre programme KIDSLegal.
- Problèmes liés à la consommation : agences de recouvrement, cartes de crédit, prêts étudiants, impôt foncier, saisies et achat de voitures d’occasion.
- Problèmes avec l’IRS ou l’impôt fédéral sur le revenu. Visitez notre clinique à l’intention des contribuables à faible revenu.
- Discrimination en matière de logement basée notamment sur la race, la religion, le handicap ou le fait d'avoir des enfants. Visitez notre service pour un logement équitable.
- Mises à jour de prestations et du type de démobilisation d’anciens militaires. Visitez notre service aux anciens militaires.
- Problèmes dans une cour tribale ou liés au statut tribal. Visitez notre service aux personnes autochtones.
- Problèmes liés à la santé/sécurité, aux salaires et aux conditions de vie des ouvriers agricoles. Visitez notre service aux ouvriers agricoles.
Nous ne pouvons pas vous aider dans le cadre des affaires suivantes :
- Affaires pénales
- Infractions au code de la route
- Préjudices corporels
- Nous ne sommes pas en mesure d’accepter des appels concernant des problèmes ressortant du droit de la famille. Nous nous chargeons toutefois d’affaires familiales liées aux agressions sexuelles et à la violence familiale qui nous sont transmises par des organisations locales d’aide aux victimes du Maine avec qui nous sommes en contact. Si vous êtes victime d’une agression sexuelle ou de violence familiale, connectez-vous avec les services spécialisés dans ces domaines afin de trouver quelles sont les ressources juridiques ou autres dont vous pouvez disposer. Trouver une aide et un soutien en cas de violence familiale. Trouver une aide et un soutien en cas d’agression sexuelle.
À quoi vous attendre lorsque vous contactez PTLA ?
Que vous obteniez de l’aide en personne ou par téléphone, nous recueillons en premier lieu des informations vous concernant avant de vous admettre comme client.e. L’un.e de nos assistant.es juridiques dûment formé.e s’entretiendra avec vous en privé pour en savoir plus à votre sujet et sur votre situation.
Pour déterminer comment vous aider, nous devrons vous poser beaucoup de questions. Nous vous poserons des questions sur :
- votre problème juridique ;
- votre nom et le nom d’autres personnes impliquées dans votre affaire ;
- vos coordonnées ;
- votre revenu et les biens que vous possédez.
Nous vous poserons des questions d’ordre démographique, y compris votre nationalité ou votre statut d’immigration. Nous ne partagerons ces informations ni avec l’USCIS ni avec l’ICE.
Nous ne sommes pas toujours en mesure de vous aider avec un problème juridique donné. Nous ne pourrons peut-être pas vous aider pour les raisons suivantes :
- Il s’agit d’une question juridique dont Pine Tree ne se charge pas.
- Nous avons un conflit d’intérêts et les règles en matière d’éthique ne nous autorisent pas à vous aider.
- Nous imposons des limites de revenu et de biens aux personnes que nous aidons et si vous dépassez ces limites, il est possible que nous ne puissions pas vous aider.
- Certaines organisations nous finançant nous permettent uniquement d’aider des personnes bénéficiant de certains statuts d’immigration, il y a donc des personnes que nous ne pouvons pas aider.
Si vous remplissez les conditions requises, nous vous demanderons des informations supplémentaires concernant votre problème juridique. Il est utile de vous munir de tout document écrit concernant votre problème.
Une fois les informations nécessaires en main, nous déciderons si nous pouvons vous conseiller ou vous aider de manière plus approfondie dans le cadre de votre affaire. Si nos services se limitent à des conseils juridiques, l’assistant.e juridique travaillera avec vous et un.e avocat.e pour vous conseiller dans le cadre de votre affaire. Si nous vous représentons de manière plus approfondie, nous vous orienterons vers l’un de nos services où plusieurs membres de notre personnel travailleront ensemble, et avec vous, pour régler votre problème. Un.e membre du service vous contactera d’ici une semaine, ou plus rapidement en cas d’urgence.
Pourquoi est-il si difficile de vous joindre par téléphone ?
Nous savons que le temps d’attente sur notre ligne téléphonique peut être long. Nous desservons l’ensemble de l’État du Maine et beaucoup de gens ont besoin de notre aide. Chaque année, nous travaillons sur plus de 6 000 affaires, mais nous recevons plus de 10 000 demandes d’aide. Si vous appelez pendant les heures de permanence téléphonique et que vous êtes mis.e en attente, quelqu’un répondra à votre appel et parlera avec vous de votre problème. Les temps d’attente sont parfois plus courts au début et à la fin de chaque période.
Puis-je parler avec le personnel de Pine Tree en toute sécurité ?
Nous savons que le système juridique peut être compliqué et intimidant, il peut s’avérer difficile de savoir en qui faire confiance ou quoi penser. Pour tenter de répondre à cette question, vous trouverez ci-après quelques informations sur notre organisme et nos activités :
- Pine Tree Legal Assistance n’est pas une agence gouvernementale. Nous sommes en partie financés par l’État du Maine et par l’État fédéral, mais cela ne veut pas dire que nous travaillons pour eux. Nous travaillons pour nos clients. Dans certains cas, nous représentons des personnes ayant des problèmes avec des agences gouvernementales !
- PTLA ne vous imposera aucun frais pour l’aide juridique fournie. Nous conseillons et représentons des personnes qui remplissent certaines conditions afin de recevoir gratuitement nos services. Nos clients devront parfois s’acquitter de frais de justice, mais nous ne vous imposerons jamais de frais pour les conseils ou services juridiques fournis.
- Nous vous demanderons votre statut d’immigration, car certaines des organisations nous finançant l’exigent. Nous ne partagerons jamais ces informations avec l’USCIS ni avec l’ICE. Notre impossibilité à vous aider en raison de fonds limités sera le pire qui puisse arriver. Les règles à ce sujet sont extrêmement compliquées, mais il est préférable de nous contacter et de poser des questions plutôt que de supposer que nous ne pouvons vous aider simplement en raison de votre statut d’immigration.
- PTLA vous fournira toujours un.e interprète, sans aucun frais. Cliquez ici pour en savoir plus sur vos droits à l’accès aux services linguistiques dans les tribunaux du Maine.
- Nous n’engagerons aucune action en justice ni ne discuterons de votre affaire avec quiconque à moins d’en parler d’abord avec vous et d’obtenir votre accord.
- Si vous pensez que nous ne vous traitons pas de manière équitable, nous disposons d’une démarche permettant aux clients de déposer une plainte, nous donnons suite à de telles plaintes et nous les prenons au sérieux. Lisez notre politique de règlement des griefs des clients.
Avez-vous des commentaires au sujet de notre site Web ? Utilisez notre formulaire de commentaires sur le site Web pour nous en faire part !